Les Thérapies Cognitives et Comportementales | Cabinet de psychologie d'Aude Sabatier

Les Thérapies

Les prises en charge que je propose s’appuient principalement sur des outils issus des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).

Les TCC : qu’est-ce que c’est ?

Les TCC constituent une méthode de prise en charge des difficultés psychologiques. Le thérapeute et le patient s’engagent ensemble et activement dans une démarche de soin, en direction d’un objectif préalablement fixé. L’efficacité de ces thérapies sur de nombreuses pathologies a été validée scientifiquement.

Les TCC : à quoi ça sert ?

Tout au long de la vie, l’être humain peut-être confronté à des situations extérieures difficiles ou traverser une période de turbulence intérieure. Des symptômes peuvent apparaître, plus ou moins manifestes, plus ou moins invalidants, mais toujours signes d’une souffrance. La TCC aide à comprendre comment cette souffrance est apparue et ce qui fait qu’elle perdure. Elle propose des outils pour modifier notre façon d’appréhender les événements. En travaillant sur nos pensées, nos émotions et nos comportements, elle nous aide à retrouver un équilibre intérieur.

Les TCC : à qui s’adressent-elles ?

Les TCC s’adressent aux enfants (dès 4-5 ans), adolescents et adultes. Leur aspect participatif les rend particulièrement appréciées des enfants et adolescents. Elles peuvent être utiles pour différentes problématiques:

  • l’anxiété: peurs, inquiétudes, stress
  • le vécu de tristesse, le repli sur soi
  • l’inhibition, le manque de confiance en soi
  • les phobies
  • les TOC
  • les difficultés de gestion émotionnelle
  • les troubles du comportements: agressivité, opposition
Et chez les enfants et les adolescents?

Les TCC peuvent être d’une grande aide dans les suivis d’enfants et adolescents. Elles donnent au jeune des outils concrets et ludiques qui lui permettent de devenir acteur de son suivi. Elles se déroulent dans un climat bienveillant, dynamique et participatif qui permet au jeune de se sentir soutenu et aidé, mais également libre et autonome.